La commune en mouvement...

07/19/2018

La commune en mouvement...

La commune en mouvement... Juillet 2018

Depuis le début du mandat de l’équipe Mr Perron, notre commune bouge, mais les dossiers sont-ils suffisamment préparés et suivis ? Nous nous posons certaines questions :

La salle Oxygène : un bel espace pour les associations sportives, mais quel dommage !  3 années après son ouverture les douches sont encore inutilisables, les odeurs souvent nauséabondes, et le risque  de légionellose toujours présent.

Le Carré d'Urfé : belle salle fonctionnelle, un peu petite pour les expositions. Espérons que des locaux communaux ne soient pas attribués à une seule association avec le risque d'une appropriation. Beau terrain de boules, pas conforme aux dires des utilisateurs, problèmes de niveaux non respectés, dommage pour une installation neuve !

La nouvelle école maternelle, un choix judicieux et pertinent que ce transfert évitant les trajets en bus et regroupant tous les enfants du bourg.  Mais pourquoi avoir supprimé tous les arbres et n'avoir laissé qu'un préau minuscule et très sombre dans cette cour de récréation ?

La salle de réception; au cours du dernier conseil municipal, le 5 juillet 2018,  Monsieur le Maire nous a informé du retard d'une année qui serait pris dans cette construction: nécessité de préciser les mesures prises pour éviter les nuisances liées à l'environnement sonore et évacuation des eaux pluviales. Nous devons déplorer une réflexion désobligeante d'un adjoint au sujet des fonctionnaires de l'Etat lors de ce conseil.

Nous avons regretté la décision du conseil municipal, bien que démocratique au regard des résultats des votes des parents d'élèves, d'opter pour un retour à la semaine de 4 jours. Cependant nous apprécions que la commune apporte un soutien à la mise en place d'activités périscolaires assurées par l’ACLVV, qui permettront un accompagnement éducatif de qualité à l'issue de la journée de classe. Dommage que cette initiative soit de la part d’une association et non pas de la municipalité qui se dégage de toute responsabilité pendant ces temps postscolaire.

Quant à la présentation du PLU, toujours aucun calendrier de prévu malgré les obligations du SCoT et les rappels du Préfet de la Loire en particulier sur le logement social (article du Progrès du 22 juin); les constructions de toute sorte vont bon train sur la commune, mais il est vrai que notre Maire n'a pas le temps de vérifier tout cela sur le terrain ….voir article du Pays Roannais du 5 juillet.

 

Bien d’autres sujets nous préoccupent et nous posent encore question comme le golf, l’efficacité de la vidéosurveillance par rapport au coût, sujets sur lesquels nous nous sommes déjà exprimés, aménagement de la Plage, installation des compteurs Linky….

 

Nous resterons vigilants sur ces questions et bien d’autres. N’hésitez pas à nous contacter pour débattre d’autres sujets qui vous intéressent.

 

 

En France, les candidates en politique encore cantonnées aux seconds rôles... Nathalie SARLES élue députée de la 5ème circonscription de la Loire