19/11/2015
En réponse à ces actes barbares la solidarité doit s'exprimer.
C'est bien sûr notre cas mais il faut signaler celle de nombreux artistes dont Michel GRANGER, roannais de souche qui a publié sur son compte facebook un magnifique dessin symbole d'espoir, repris par le Pays Roannais.
27/10/2015
"Nous avons appris au cours du débat d’orientation budgétaire du 22 octobre 2015 la fermeture imminente de l’Agence Postale Communale, le mardi 3 novembre 2015 , avec transfert à un Relais Poste Commerçant.
Nous regrettons vivement la perte de ce service mis en place en Mairie en avril 2009, et déplorons la méthode utilisée: pas de débat au cours de la commission finances, pas de tenue de réunion publique afin de recueillir l’avis des habitants, sachant que les services proposés ne seront pas identiques, notamment le montant des retraits d’espèces et la paiement de mandats. Alors que la convention avec la Poste a dû être dénoncée depuis plusieurs mois, le conseil municipal n'en a même pas été informé."
16/05/2015
Les villerestois pourront prendre connaissance de la position des élus de la minorité grâce à une lettre d'information distribuée dans les boites aux lettres dans les jours à venir et téléchargeable avec le lien suivant
14/04/2015
Obligation réglementaire – La loi SRU
Toute commune ayant une population de plus de 3500 habitants doit disposer de 20% de logements sociaux par rapport au nombre de résidences principales. Or, nous venons de recevoir la notification d’une amende de 38 733 € par an pour manque de 270 logements sociaux.
Pourquoi des logements sociaux sur toutes les communes ?
Cette disposition vise la solidarité intercommunale par une répartition homogène sur l’ensemble d’un bassin de vie, mais 70% de la population française peut prétendre à un logement social en fonction de ses revenus.
Ils sont la clé de la vitalité d’une commune par le renouvellement régulier et le rajeunissement de la population qu’il héberge qui va ensuite fréquenter les écoles, participer à la vie communale et associative.
Longtemps réduits à des barres d’immeubles rassemblées dans des quartiers devenus sensibles, ils sont aujourd’hui répartis dans différents quartiers pour assurer une mixité du type de population accueillie et ont beaucoup gagné en qualité architecturale.
Où sont les logements sociaux à Villerest ?
A la Mirandole :
Les plus anciens sont des maisons individuelles dans le lotissement Emilie, aux Rives de Loire et les maisons dites « GMF » dans le quartier de la rue des Platanes.
Puis les petits immeubles Valency ont été construits dans les années 2000 rue Françoise Dolto et enfin l’opération Villarys le long de la Route du Halage a démarré dès 2011.
Dans le secteur de la Lie :
Ce sont les habitations du Toit Familial chemin des Servoirets, ou les maisons du lotissement de la Louève au-dessus du barrage.
On trouve également quelques habitations dans le secteur de Champlong et Beauregard et dans le centre bourg dont plusieurs sont des logements communaux (école de la Lie par exemple).
Quels outils peut-on utiliser pour les faire réaliser par les promoteurs ?
C’est le Plan Local d’Urbanisme qui définit les zones de constructions destinées à l’habitat.
En 2008, pour se conformer à la loi SRU, l’équipe de Mr DERINCK avait pré-empté pour l’acquisition de 4 hectares destinés à accueillir 120 logements dont 40 logements sociaux aux Servoirets. Cependant le prix de 800 000 euros du foncier et de la viabilisation ne permettait pas le montage d’une opération de logements sociaux selon le Toit Familial et l’OPAC de Roanne sollicités à l’époque. Plus tard, les investisseurs privés, touchés par la crise de l’immobilier n’avaient pas répondu favorablement, et les terrains avaient dû être revendus par l’équipe de Paul Court. La commune n’était pas en mesure de supporter le poids financier de cette opération.
En revanche dès 2009, la révision du PLU intégrait la création de deux zones denses à la Mirandole et à la Lie qui auraient comporté de la location-accession pour jeunes ménages et du logement pour le 3ème âge. Nous souhaitions proposer des logements innovants en terme de développement durable et d’esthétique. L’équipe actuelle a dénoncé ces orientations et en a fait un des thèmes majeurs de sa campagne.
Et aujourd’hui quel projet d’aménagement global sera proposé pour la commune ?
14/04/2015
Nous avons été étonnés par la teneur de cet article, et souhaitons y apporter quelques précisions afin d'éviter aux futurs randonneurs d'éventuelles mésaventures.
Le balisage en “ fer à cheval” n'est plus d'actualité depuis début 2014. Les sentiers sont désormais balisés par les services de Roannais Agglomération et répertoriés dans le topoguide que vous pouvez vous procurer à l'Office du Tourisme ou télécharger sur le site de Roannais Agglomération:
http://roannais-agglomeration.fr/download/decouvrir/tourisme/sentiers_randonnee/topoguide_2014.pdf.
Le sentier communal dit “boucle romantique” est désormais balisé en couleur jaune type PR “petite randonnée “.
Nous avons eu à déplorer la pose de fils barbelés sur les 2 portiques présents sur ce sentier.
Suite au signalement à la municipalité, les barbelés ont été supprimés et le sentier est à nouveau praticable normalement.
23/03/2015
Tandis que 3 des 7 adjoints s’abstenaient de permanence dans les bureaux de vote, certains conseillers omettaient de se présenter à leur tour, alors qu’ils devaient assumer une présidence.
Incapable de mobiliser ses troupes, dans 2 bureaux sur 3, 1 seule table de dépouillement a pu être organisée.
Sans compter la méconnaissance des élus de la majorité présents, concernant l’organisation d’un bureau de vote et l'utilisation des documents ; par exemple un électeur s'est vu refuser le droit de voter au prétexte que son nom n'apparaissait pas sur les listes ; certain d’être inscrit et après s’être renseigné, il a dû revenir pour voter, en expliquant aux scrutateurs que son nom devait être dans la liste des ajouts comme celui de toute personne nouvellement inscrite.
Monsieur le Maire, Il faudra peut-être rappeler à vos colistiers qu’il est de leur devoir d’assumer le bon déroulement des élections et aussi d'être présent pour la tenue des urnes. Vous n’avez eu de cesse de répéter que le code électoral devait être respecté, l’avez-vous déjà oublié ?
Et oui, à force de courir tous les lièvres à la fois, on en oublie parfois l’essentiel !!!
19/03/2015
Il commentait également qu’il « n’aurait pas le doigt sur la couture du pantalon face au Président de Roannais Agglomération ».
Un an plus tard , ses engagements sont vite oubliés pour répondre aux impératifs politiques stratégiques de la droite roannaise. Poussé par le Président de l’agglomération et celui du Conseil Général , il présente sa candidature aux élections départementales.
Il oublie de préciser en réunion publique le temps qu’il doit consacrer à sa Vice Présidence de Roannais Agglomération et ne mentionne que la commune et le département….
Elu, il devrait cumuler trois mandats
Le cumul des mandats produit des élus courant-d’air, noyés dans les conflits entre les intérêts de telle ou telle collectivité qu’il représente et absents des instances de délibération. Mr PERRON n’échappera pas à la règle et ne pourra assumer correctement ses fonctions s’il est élu.
Avant de s’engager, faudrait-il se rappeler ce à quoi on s’est engagé….
09/02/2015
Les élus de Mieux Vivre à Villerest sont intervenus en rappelant la loi du n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique et entrée en application en janvier 2014.
Nous retenons de l'application de cette loi que les élus doivent dissocier clairement et sans ambiguïté leur mandat local et celui de responsable associatif.
Le président de l'Association des Maires de France (AMF), M. François Baroin, a d'ailleurs décidé en mai 2014 d'appliquer strictement la loi en demandant aux membres de son conseil de renoncer à tout mandat associatif décisionnaire.
Monsieur le Maire, ne semblant pas souhaiter que nous soumettions cette délibération au contrôle de légalité, a décidé, dans le doute, de retirer ces 2 points de la délibération et de les reporter à un prochain Conseil.
Affaire à suivre...