Budget 2015 – pourquoi ne l’avons-nous pas voté ?

02/07/2015

Si le budget 2015  décline une certaine continuité dans les programmes de travaux à venir, plusieurs points ne nous ont pas paru acceptables.

Alors que le Maire brandit le leitmotiv des baisses des dotations d’État pour justifier de tous ses choix, nous pensons que les élus n’auraient pas dû augmenter leurs indemnités dans une période où on demande à chacun de faire des efforts.

Le choix de dépenser 100 000 euros sur quelques caméras de vidéo-protection justifie à lui seul notre vote, car il y a bien d’autres priorités à mettre en œuvre !

Par ailleurs, nous sommes soucieux des conditions de travail de nos employés municipaux, or les départs à la retraite ne sont pour le moment pas remplacés au risque d’entrainer une dégradation du service aux habitants.

 

La décision de baisser le taux de la taxe d’habitation de 4% sur la seule part communale est démagogique, car la commune perdra 40 000 euros de recettes alors que chaque foyer imposable aura une réduction de 10 à 25 € seulement.

Le Maire  s’est engagé à laisser en 2020 une situation financière identique à celle qu’il a trouvée en 2014. Saura-t-il maintenir la capacité d’auto-financement actuelle ? Nous y veillerons.

Conflit d'intérêt : les élus municipaux doivent choisir. 100 000 euros pour la vidéo-protection